bulle background

ActualitéPrévisions salariales 2024 : Notre avis !

13 octobre 2023
CONTEXTE

La question demeure, de quelle façon passerons-nous au travers de la hausse des taux d’intérêt? Aucune certitude à ce moment-ci. Il fallait compter un délai pour ressentir les conséquences des premières mesures prises par la Banque du Canada (hausse des taux - juillet 2022). C’est pourquoi une contraction économique est anticipée pour le début de l’année 2024. Sur le marché du travail, les projets d’investissement des entreprises ainsi que les urgences d’embauche s’amenuisent. Cela n’empêche pas que les entreprises poursuivent leurs efforts pour fidéliser leurs employés dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre qui perdure (et perdurera!).

La Banque du Canada souhaite toujours atteindre la cible de 2 % pour l’inflation au pays. Une croissance des salaires, comme nous connaissons actuellement, de l’ordre de 5 % pose un défi pour atteindre cette cible. Cette croissance agit également comme indicateur pour la détermination du salaire minimum. Nous pouvons donc anticiper une hausse du salaire minimum en mai 2024 suivant cette tendance (autour de 5 %), ce qui met de la pression sur le reste des salaires et commandera sans doute de remanier les structures salariales.

PRÉVISIONS SALARIALES 2024 : RESTONS PRUDENTS!

Les prévisions salariales 2024 présentées par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) prévoient un budget d’augmentation moyen de 3,7 % (incluant les gels), selon sept cabinets qui ont mené des sondages auprès d'organisations québécoises : Gallagher, Mercer, Normandin Beaudry, Saucier Conseil, TELUS Santé, WTW, CGC-Talent.

Le climat d’incertitude économique peut laisser croire que ces prévisions seront possiblement plus élevées que les budgets qui seront réellement versés en 2024.

Encore cette année, on remarque des budgets d’indexation des échelles salariales supérieurs à ce qui est prévu pour la progression individuelle.
Ces budgets comprennent le % d'indexation des échelles salariales ainsi que le % lié à la progression de l'employé dans son échelle (contribution/rendement/développement).

3,7%(budget total) = 2,8 % (indexation des échelles) + 0,9% (progression dans les échelles) 

On observe des variations notables entre les différents secteurs d’activité. Les secteurs suivants prévoient une hausse de 4,1 % : Agriculture, foresterie, pêche et chasse, Commerce de gros et de détail ainsi que les Services professionnels, scientifiques et techniques. En revanche, les secteurs suivants prévoient des hausses en deçà des seuils prévus. Énergie, mine, pétrole et gaz (3,4 %), Services publics (3,4 %), Administrations publiques (municipal, provincial et fédéral) (2,6 %).

Nous vous invitons à analyser les données et à fixer vos budgets selon les enjeux que vous connaissez dans votre organisation!

AYEZ CONFIANCE

Lorsque votre structure salariale et votre offre employeur sont cohérentes avec votre réalité d’affaires, votre marché de référence et votre équité interne : faites-leur confiance! Vos outils de gestion de la rémunération sont garants de votre pérennité.
 
Assumer et expliquer son offre employeur, c’est passer de la chaise de la vulnérabilité à la chaise de la confiance dans la relation avec les employés.
 
Comment?

- Donnez du sens à vos décisions en prenant le temps de fournir des explications.
 
- Dotez-vous ou assurez-vous que votre structure salariale vous ressemble et vous sert bien dans votre prise de décisions quotidiennes.

- Suivez de près votre marché de comparaison.

- Respectez votre structure salariale lors de l’embauche de nouveaux talents et lors de mouvements à l’interne.

- Communiquez stratégiquement. Avez-vous pensé discuter du contexte économique avec vos employés? Offrir de l’éducation financière pour une meilleure gestion de leur budget? Expliquez les choix et le positionnement de votre offre employeur.

Réservez votre plage horaire dans notre calendrier

Vous n’avez qu’à sélectionner une plage horaire où vous êtes disponible ci-bas, et le tour est joué! Ou contactez-nous.