Je veux être équitable
Se conformer à ses obligations légales, mais surtout adopter des pratiques de rémunération globalement équitables.
L’équité salariale : une obligation légale oui! Mais aussi une action pour une société plus équitable pour les futures générations.
Depuis l’entrée de la loi en 1997, on remarque que l’écart qui existe entre le salaire que reçoivent les travailleuses du Québec par rapport à celui des hommes s’est considérablement réduit.
Comment être équitable
Avant toute chose, il est important de valider ses obligations. Elles peuvent varier dépendamment du nombre d’employés dans son organisation. Nous vous accompagnons, quelle que soit votre réalité! Association accréditée ou pas, 10 ou 500 employés!
Un premier exercice d’équité à réaliser? La tâche vous paraît fastidieuse? Il est difficile de s’y retrouver? Vous avez raison, c’est un exercice qui nécessite d’effectuer plusieurs étapes :
- Identification des catégories d’emplois
- Identification de la prédominance des emplois
- Choisir une méthode d’évaluation des emplois
- Évaluer les catégories d’emplois
- Calculer les écarts
- Verser les ajustements salariaux
- Produire les documents d’affichage
Nous, on s’y retrouve plutôt bien.
L’exercice de maintien permet de confirmer que l’équité est maintenue durant la période de référence. Bien que vous deviez afficher les résultats aux cinq ans, les dispositions de la Loi favorisent un maintien de l’équité en continu.
Apprenez à identifier les événements qui pourraient ébranler votre équité.
Vous croyez pouvoir vous en tirer seul en utilisant la documentation publique, mais aimeriez quand même être accompagné/guidé pour certaines étapes?
Plusieurs formes de collaboration sont possibles selon vos besoins! Vous n’êtes pas seuls.