Je veux me distinguer
Se distinguer par une approche de rémunération globale qui reflète ses valeurs pour une offre cohérente qui résonne et attire les bons employés.
Quelques pistes pour se distinguer :
- Connaître son marché (« benchmark » des salaires de base et avantages)
- Faire des choix cohérents avec vos valeurs
- Utiliser judicieusement son enveloppe financière (salaires de base/avantages)
- Connaître la perception de ses employés sur son offre employeur*(en collaboration avec nos chers partenaires)
- Mettre de l’avant son offre (manuel ou guide employé)
Comment trouver sa place distincte sur le marché? Un vrai casse-tête parfois.
L’offre globale de rémunération est un tout qui prend en compte le positionnement de votre rémunération de base et la variété des avantages offerts. Mieux connaître son marché et faire des choix judicieux. Une simple sélection d’avantages tendances au marché risque de faire paraître votre offre comme décousue même si les avantages offerts sont coûteux. De nos jours, les employés recherchent une adéquation entre vos valeurs et les leurs. Nous encourageons une offre globale à votre image, cohérente avec vos valeurs et vos forces naturelles.
Comment me distinguer
Comparer ses salaires de base offerts avec le bon marché de comparaison. Les enquêtes salariales et nos bases de données sont une bonne source d’informations pour prendre des décisions éclairées et pour déterminer le positionnement souhaité.
Pour obtenir des données très ciblées, il faut parfois sonder des organisations que vous jugez comme étant de bons comparables au marché. Cela permet de dresser la liste des organisations participantes et sélectionnez les informations pertinentes à sonder pour vous (salaires, avantages, pratiques). Un exercice de comparaison « sur-mesure ». On assure l’anonymat, la compilation et l’analyse.
Pour nous, se distinguer rime avec authenticité et une petite dose de créativité.
Prenez le temps de vous arrêter, faire l’inventaire de ce que vous offrez déjà et identifier vos messages clés. Nos outils et notre connaissance du marché permettent de concocter avec vous une offre plus alignée à votre vraie nature. Il ne vous reste qu’à la communiquer stratégiquement pour consolider la force de votre offre.
Inspiré du concept de rémunération « à la carte ». LE PLAN est un avantage distinctif qui parle à nos clients avec un côté, disons, humaniste. L’employé est considéré comme un humain à part entière (au goût du jour hein ;)). L’employeur propose à ses employés de clarifier leur plan de vie et de le mettre en œuvre (leplanvie.com). Par une approche basée sur la fixation d’objectifs et d’actions, l’employeur encourage les réalisations/rêves de ses employés en y octroyant un budget (ou non!). Le PLAN optimise l’enveloppe budgétaire dédiée aux avantages sociaux, car il est utilisé selon les choix de chacun.